1- Une manipulation active
Le schĂ©ma ci-dessus proposĂ© par Marie-Line Gardes (enseignant-chercheur MCF) et Thierry Dias (docteur en didactique des mathĂ©matiques et sciences de lâĂ©ducation) met en avant lâimportance de favoriser la manipulation active : lâĂ©lĂšve doit pouvoir anticiper, formuler des hypothĂšses, les contrĂŽler, les valider pour que le retour Ă lâutilisation du matĂ©riel soit efficient.
On agit avec une intention, grĂące Ă une organisation spĂ©cifique en appui sur un raisonnement. « Une vĂ©ritable expĂ©rimentation suppose raisonnement et anticipation, Ă©mission dâhypothĂšses, Ă©laboration de stratĂ©gies, ce qui est bien diffĂ©rent dâune manipulation activitĂ© ». ( Roland Charnay – cafĂ© pĂ©dagogique fĂ©v. 2018) http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/02/15022018Article636542746811501072.aspx
2- EmpĂȘcher la manipulation
Pierre Eysseric (formateur en mathĂ©matiques Ă lâESPE dâAix-Marseille) sâinterroge sur lâintĂ©rĂȘt de la manipulation en mathĂ©matiques notamment dĂšs le cycle 1. Les mathĂ©matiques par essence sont abstraites et pour accĂ©der Ă cette abstraction, il va falloir poser des contraintes et empĂȘcher Ă un moment donnĂ© la manipulation dâobjets concrets. Autrement dit, il sâagit de bloquer lâaccĂšs au matĂ©riel pour permettre Ă lâĂ©lĂšve de passer Ă la reprĂ©sentation. Ce nâest pas parce que lâon donne du matĂ©riel Ă un Ă©lĂšve quâil va forcĂ©ment mieux se reprĂ©senter la situation : les Ă©lĂšves peuvent ĂȘtre actifs au niveau de la manipulation, ils utilisent, ils touchent, ils manient des objets, ils font mais y a t-il pour autant apprentissage ?
On veut que lâĂ©lĂšve soit actif au niveau intellectuel et non juste actif sur la manipulation dâobjets. Le matĂ©riel doit donc changer de statut « de matĂ©riel pour constater/observer, il devient matĂ©riel pour anticiper/valider ».
Pour quâelle soit un levier dans lâapprentissage, la manipulation devra toujours ĂȘtre contrainte et, Ă un moment donnĂ©, empĂȘchĂ©e ; sans cela elle sâĂ©rigera en obstacle aux apprentissages, enfermant lâĂ©lĂšve dans lâaction alors que lâobjectif est de le conduire Ă penser cette action (mallette copirelem le nombre Ă lâĂ©cole maternelle).
Par consĂ©quent : « Oui il faut que les enfants manipulent Ă condition de les empĂȘcher de manipuler ! »
Pour aller plus loin : https://www.cahiers-pedagogiques.com/La-manipulation-en-maths-oui-ou-non-Vous-en-pensez-quoi
3- La place de la verbalisation
Pour quâil y ait situation dâapprentissage, il faut quâil ait un dĂ©fi intellectuel, la rĂ©solution dâun problĂšme oĂč lâenfant va ĂȘtre en recherche, oĂč il va alors essayer, tester, il va se questionner, Ă©mettre des hypothĂšses, trouver des solutions et les vĂ©rifier. Mais cet apprentissage est facilitĂ© si lâĂ©lĂšve met en mots, dĂ©crit ce quâil fait, explique comment il le fait. Et lorsquâil va confronter ses rĂ©sultats avec ceux des autres lors dâune mise en commun, il va argumenter (prouver un raisonnement, convaincre). La place de la verbalisation est donc trĂšs importante Ă chaque Ă©tape du processus dâapprentissage.
En résumé :
Le jeu du glouton permet de faire vivre ce triptyque MANIPULER – VERBALISER – ABSTRAIRE