En faisant des maths hors la classe, les Ă©lĂšves vont prendre conscience que les maths sont partout autour de nous. Cela constitue un moment en rupture avec les temps habituels en classe, un Ă©veil Ă  la curiositĂ© de l’esprit, un lien possible entre mathĂ©matique et crĂ©ation pour aller vers la crĂ©ation mathĂ©matique. C’est ainsi une rĂ©elle occasion de donner du sens aux mathĂ©matiques.

La ressource de ce mois vous propose de comprendre les enjeux d’intĂ©grer des promenades et des parcours mathĂ©matiques dans votre enseignement et vous invite Ă  prendre connaissance de l’application MathCityMap, un outil ludique et simple d’emploi pour dĂ©couvrir, modĂ©liser et comprendre les mathĂ©matiques en plein air.

  1. La promenade mathématique hors la classe pour donner du sens au travail en classe

a) les enjeux de faire une promenade maths

Pourquoi proposer une promenade mathĂ©matique aux Ă©lĂšves ?

– pour faire prendre conscience de la prĂ©sence des mathĂ©matiques dans leur environnement quotidien.

– pour crĂ©er une « culture mathĂ©matique » de la classe.

– pour vivre un projet « mathĂ©matique Â» interdisciplinaire

– pour donner du sens aux mathĂ©matiques.

Chaussez les lunettes mathématiques, elles transforment des tours en cylindres gigantesques, des rampes en des fonctions linéaires et des allées en splendides mosaïques.

b) Les incontournables d’une promenade mathĂ©matique (proposition de mise en Ɠuvre)

Lors d’une sortie Ă  pied autour de l’école (ou ailleurs), les Ă©lĂšves vont chercher Ă  faire le lien entre ce qu’ils connaissent des mathĂ©matiques et « la vraie vie ». https://methodeheuristique.com/les/promenade-mathematique/

En amont de la sortie

Lancer le dĂ©bat avec les Ă©lĂšves : « Nous allons faire une sortie « mathĂ©matique » ; pour vous qu’est-ce que cela veut dire « mathĂ©matique ? « MathĂ©matique » cela vous fait penser Ă  quoi ? On affiche et on structure au tableau l’ensemble des idĂ©es du groupe classe.

Pendant la sortie

Partir se promener dans le macro-espace (quartier, ville ou village) avec appareils photos/tablettes et matĂ©riel pour noter, dessiner. La promenade doit durer 30 min – 1h pour rĂ©colter suffisamment de « matĂ©riel ».

Elle ne doit pas avoir lieu trop tĂŽt dans l’annĂ©e, le temps qu’un certain nombre d’apprentissages aient commencĂ©. En pĂ©riodes 3 ou 4 pouvant ĂȘtre un « idĂ©al » pour continuer Ă  enrichir ensuite


Annoncer l’objectif de la promenade : « Il faut rĂ©colter un dessin, une photo, une trace de tout ce qui nous semble mathĂ©matique autour de nous ». L’enjeu premier est ici de rĂ©colter de la « matiĂšre Ă  travailler».

Pendant la promenade, on demande aux Ă©lĂšves de photographier, dessiner, noter et de justifier pourquoi c’est mathĂ©matique pour eux et on Ă©tayera pour les aider Ă  percevoir ce qui est gĂ©omĂ©trique, ce qui relĂšve de la mesure ou de la numĂ©ration. La posture du maĂźtre est d’accompagner les Ă©lĂšves dans le repĂ©rage, les orienter dans ce qu’il faut observer.

Le retour en classe

Afficher ou montrer les photos pour une discussion collective. Faire verbaliser avec les Ă©lĂšves les termes mathĂ©matiques. Les Ă©lĂšves se mettent par groupe et constituent une affiche pour mettre en lien ce qu’ils ont dĂ©couvert (classement, catĂ©gorisation, commentaires
). Une mise en commun du travail de groupe invite la classe Ă  chercher Ă  mettre des mots justes sur les concepts abordĂ©s, le vocabulaire mathĂ©matique s’avĂšre ici indispensable.

Faire une synthùse. Leur proposer d’ajouter par la suite les nouvelles choses qu’ils verraient


En prolongement de cette premiĂšre sortie mathĂ©matique gĂ©nĂ©rale, on pourra proposer des sorties mathĂ©matiques ciblĂ©es (gĂ©omĂ©trie ou mesure ou numĂ©ration) et d’autres sorties dans diffĂ©rents lieux. Le travail autour de la rĂ©solution de problĂšmes proposĂ©s par le dispositif Maths en-vie prendra alors tout son sens.

Par ailleurs, une balade « mathĂ©matico-rĂ©crĂ©-active » intitulĂ©e « CrĂ©ez et collectez » a Ă©tĂ© proposĂ©e lors de la semaine des maths 2021 de l’acadĂ©mie de Dijon et mise en avant dans les nouveaux programmes de la maternelle modifiĂ©s en juin 2021 http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article21

2. Faire des maths hors la classe avec des parcours mathématiques

La contextualisation des exercices de maths dans les manuels ne fait pas toujours sens pour les Ă©lĂšves et cela peut avoir un effet dĂ©motivant sur le long terme. Pourtant les maths permettent d’ouvrir un Ɠil scientifique sur le monde qui nous entoure : « le monde est mathĂ©matiques ! »

C’est pourquoi en complĂ©ment de la promenade mathĂ©matique, on peut proposer des parcours mathĂ©matiques.

Un parcours mathĂ©matique (Mathtrail) est un parcours de plusieurs Ă©preuves mathĂ©matiques dispatchĂ©es sur un espace donnĂ©. Elles sont matĂ©rialisĂ©es sur un plan et reprĂ©sentĂ©es par une photo tronquĂ©e de l’endroit. Le principe est que l’épreuve ne peut ĂȘtre rĂ©solue si on ne se rend pas sur place.

Exemple : DĂ©couverte sportive Parcours du fort de Saint-Priest

  • Avant de dĂ©marrer le parcours, on a une description du parcours, le matĂ©riel dont on a besoin et les concepts travaillĂ©s.
  • Il faut ensuite se rendre sur une Ă©preuve Ă  l’aide du plan (on peut opter pour le faire dans l’ordre ou non).

Ici, toute la baie vitrĂ©e n’est pas visible. Il faut se rendre sur place pour rĂ©aliser correctement l’épreuve et compter le nombre de rectangle.

  • Une fois sur place, pour rĂ©soudre chaque Ă©preuve, les Ă©lĂšves peuvent bĂ©nĂ©ficier de 2 indices.
  • Les Ă©lĂšves doivent donner une rĂ©ponse numĂ©rique. AprĂšs plusieurs erreurs, ils ont accĂšs Ă  la solution. Cela peut ĂȘtre repris en classe par la suite. Une fois validĂ©e, l’épreuve s’affiche avec une Ă©toile.

3. Des parcours mathĂ©matiques hors la classe facilitĂ©s avec l’application MathCityMap

MathCityMap est nĂ© en 1984 d’une idĂ©e de base simple car il s’agit de faire des mathĂ©matiques dans la ville avec un plan. Cette idĂ©e a Ă©tĂ© enrichie par des chercheurs de l’universitĂ© de Francfort et promue par l’IREM de Lyon en ajoutant une touche technologique Ă  travers la crĂ©ation d’une application gĂ©olocalisĂ©e pour smartphone.

L’application MathCityMap ainsi crĂ©Ă©e permet aux enseignants, Ă©lĂšves, parents d’élĂšves de localiser des parcours et leurs Ă©preuves mathĂ©matiques, d’afficher des tĂąches, des indices et d’avoir des rĂ©troactions fines et des commentaires sur les rĂ©ponses proposĂ©es. Les utilisateurs gĂ©olocalisent les lieux des Ă©nigmes pour rĂ©pondre aux questions posĂ©es : dĂ©nombrer des fenĂȘtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symĂ©tries, â€Š.

Il existe un mode compĂ©titif en ligne pour rendre plus ludique un parcours lors d’un Ă©vĂšnement spĂ©cial mais aussi un mode hors-ligne pour faire le parcours sans connexion et Ă  son rythme. En effet, on peut tĂ©lĂ©charger un livret parcours Ă©lĂšves et un livret enseignants en pdf (cf. exemple de Saint-Priest ou fiche de prĂ©paration dans le vu en classe).

La crĂ©ation d’un parcours est par ailleurs aisĂ©e pour les enseignants en utilisant le portail MathCityMap dĂ©diĂ© et les tutoriels associĂ©s. Chaque enseignant pourra ainsi adapter ses Ă©nigmes au niveau de ses Ă©lĂšves. On peut mĂȘme envisager que ce soit les Ă©lĂšves eux-mĂȘmes qui crĂ©ent un parcours.

Les parcours ainsi crĂ©Ă©s doivent ĂȘtre validĂ©s par le rĂ©fĂ©rent français Christian Mercat (directeur de l’IREM de Lyon) pour ĂȘtre rendus accessibles et publics. L’option parcours privĂ© est aussi possible juste pour votre classe, Ă©cole.

Les parcours sont accessibles par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanĂ©e des rĂ©ponses, mais peuvent Ă©galement ĂȘtre imprimĂ©s pour jouer en mode dĂ©connectĂ©.

En rĂ©sumĂ© : MathCityMap

Offre des tĂąches mathĂ©matiques dans des situations rĂ©elles ;

– Utilise des outils numĂ©riques familiers des Ă©lĂšves ;

– Est constamment dĂ©veloppĂ© par des chercheurs ;

– Offre des parcours mathĂ©matiques prĂ©dĂ©finis et une plateforme pour l’intĂ©gration facile de nouvelles tĂąches.

Pour rejoindre la communauté des rallyes maths, cliquer sur www.mathcitymap.eu