En faisant des maths hors la classe, les Ă©lĂšves vont prendre conscience que les maths sont partout autour de nous. Cela constitue un moment en rupture avec les temps habituels en classe, un Ă©veil Ă la curiositĂ© de lâesprit, un lien possible entre mathĂ©matique et crĂ©ation pour aller vers la crĂ©ation mathĂ©matique. Câest ainsi une rĂ©elle occasion de donner du sens aux mathĂ©matiques.
La ressource de ce mois vous propose de comprendre les enjeux dâintĂ©grer des promenades et des parcours mathĂ©matiques dans votre enseignement et vous invite Ă prendre connaissance de lâapplication MathCityMap, un outil ludique et simple dâemploi pour dĂ©couvrir, modĂ©liser et comprendre les mathĂ©matiques en plein air.
- La promenade mathématique hors la classe pour donner du sens au travail en classe
a) les enjeux de faire une promenade maths
Pourquoi proposer une promenade mathématique aux élÚves ?
– pour faire prendre conscience de la prĂ©sence des mathĂ©matiques dans leur environnement quotidien.
– pour crĂ©er une « culture mathĂ©matique » de la classe.
– pour vivre un projet « mathĂ©matique » interdisciplinaire
– pour donner du sens aux mathĂ©matiques.
Chaussez les lunettes mathématiques, elles transforment des tours en cylindres gigantesques, des rampes en des fonctions linéaires et des allées en splendides mosaïques.
b) Les incontournables dâune promenade mathĂ©matique (proposition de mise en Ćuvre)
Lors dâune sortie Ă pied autour de lâĂ©cole (ou ailleurs), les Ă©lĂšves vont chercher Ă faire le lien entre ce quâils connaissent des mathĂ©matiques et « la vraie vie ». https://methodeheuristique.com/les/promenade-mathematique/
En amont de la sortie
Lancer le dĂ©bat avec les Ă©lĂšves : « Nous allons faire une sortie « mathĂ©matique » ; pour vous quâest-ce que cela veut dire « mathĂ©matique ? « MathĂ©matique » cela vous fait penser Ă quoi ? On affiche et on structure au tableau lâensemble des idĂ©es du groupe classe.
Pendant la sortie
Partir se promener dans le macro-espace (quartier, ville ou village) avec appareils photos/tablettes et matĂ©riel pour noter, dessiner. La promenade doit durer 30 min â 1h pour rĂ©colter suffisamment de « matĂ©riel ».
Elle ne doit pas avoir lieu trop tĂŽt dans lâannĂ©e, le temps quâun certain nombre dâapprentissages aient commencĂ©. En pĂ©riodes 3 ou 4 pouvant ĂȘtre un « idĂ©al » pour continuer Ă enrichir ensuiteâŠ
Annoncer lâobjectif de la promenade : « Il faut rĂ©colter un dessin, une photo, une trace de tout ce qui nous semble mathĂ©matique autour de nous ». Lâenjeu premier est ici de rĂ©colter de la « matiĂšre Ă travailler».
Pendant la promenade, on demande aux Ă©lĂšves de photographier, dessiner, noter et de justifier pourquoi câest mathĂ©matique pour eux et on Ă©tayera pour les aider Ă percevoir ce qui est gĂ©omĂ©trique, ce qui relĂšve de la mesure ou de la numĂ©ration. La posture du maĂźtre est dâaccompagner les Ă©lĂšves dans le repĂ©rage, les orienter dans ce quâil faut observer.
Le retour en classe
Afficher ou montrer les photos pour une discussion collective. Faire verbaliser avec les Ă©lĂšves les termes mathĂ©matiques. Les Ă©lĂšves se mettent par groupe et constituent une affiche pour mettre en lien ce quâils ont dĂ©couvert (classement, catĂ©gorisation, commentairesâŠ). Une mise en commun du travail de groupe invite la classe Ă chercher Ă mettre des mots justes sur les concepts abordĂ©s, le vocabulaire mathĂ©matique sâavĂšre ici indispensable.
Faire une synthĂšse. Leur proposer dâajouter par la suite les nouvelles choses quâils verraientâŠ
En prolongement de cette premiĂšre sortie mathĂ©matique gĂ©nĂ©rale, on pourra proposer des sorties mathĂ©matiques ciblĂ©es (gĂ©omĂ©trie ou mesure ou numĂ©ration) et dâautres sorties dans diffĂ©rents lieux. Le travail autour de la rĂ©solution de problĂšmes proposĂ©s par le dispositif Maths en-vie prendra alors tout son sens.
Par ailleurs, une balade « mathĂ©matico-rĂ©crĂ©-active » intitulĂ©e « CrĂ©ez et collectez » a Ă©tĂ© proposĂ©e lors de la semaine des maths 2021 de lâacadĂ©mie de Dijon et mise en avant dans les nouveaux programmes de la maternelle modifiĂ©s en juin 2021 http://maternelles21.ac-dijon.fr/spip.php?article21
2. Faire des maths hors la classe avec des parcours mathématiques
La contextualisation des exercices de maths dans les manuels ne fait pas toujours sens pour les Ă©lĂšves et cela peut avoir un effet dĂ©motivant sur le long terme. Pourtant les maths permettent dâouvrir un Ćil scientifique sur le monde qui nous entoure : « le monde est mathĂ©matiques ! »
Câest pourquoi en complĂ©ment de la promenade mathĂ©matique, on peut proposer des parcours mathĂ©matiques.
Un parcours mathĂ©matique (Mathtrail) est un parcours de plusieurs Ă©preuves mathĂ©matiques dispatchĂ©es sur un espace donnĂ©. Elles sont matĂ©rialisĂ©es sur un plan et reprĂ©sentĂ©es par une photo tronquĂ©e de lâendroit. Le principe est que lâĂ©preuve ne peut ĂȘtre rĂ©solue si on ne se rend pas sur place.
Exemple : DĂ©couverte sportive Parcours du fort de Saint-Priest
- Avant de démarrer le parcours, on a une description du parcours, le matériel dont on a besoin et les concepts travaillés.
- Il faut ensuite se rendre sur une Ă©preuve Ă lâaide du plan (on peut opter pour le faire dans lâordre ou non).
Ici, toute la baie vitrĂ©e nâest pas visible. Il faut se rendre sur place pour rĂ©aliser correctement lâĂ©preuve et compter le nombre de rectangle.
- Une fois sur place, pour résoudre chaque épreuve, les élÚves peuvent bénéficier de 2 indices.
- Les Ă©lĂšves doivent donner une rĂ©ponse numĂ©rique. AprĂšs plusieurs erreurs, ils ont accĂšs Ă la solution. Cela peut ĂȘtre repris en classe par la suite. Une fois validĂ©e, lâĂ©preuve sâaffiche avec une Ă©toile.
3. Des parcours mathĂ©matiques hors la classe facilitĂ©s avec lâapplication MathCityMap
MathCityMap est nĂ© en 1984 dâune idĂ©e de base simple car il sâagit de faire des mathĂ©matiques dans la ville avec un plan. Cette idĂ©e a Ă©tĂ© enrichie par des chercheurs de lâuniversitĂ© de Francfort et promue par lâIREM de Lyon en ajoutant une touche technologique Ă travers la crĂ©ation dâune application gĂ©olocalisĂ©e pour smartphone.
Lâapplication MathCityMap ainsi crĂ©Ă©e permet aux enseignants, Ă©lĂšves, parents dâĂ©lĂšves de localiser des parcours et leurs Ă©preuves mathĂ©matiques, dâafficher des tĂąches, des indices et dâavoir des rĂ©troactions fines et des commentaires sur les rĂ©ponses proposĂ©es. Les utilisateurs gĂ©olocalisent les lieux des Ă©nigmes pour rĂ©pondre aux questions posĂ©es : dĂ©nombrer des fenĂȘtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symĂ©tries, âŠ.
Il existe un mode compĂ©titif en ligne pour rendre plus ludique un parcours lors dâun Ă©vĂšnement spĂ©cial mais aussi un mode hors-ligne pour faire le parcours sans connexion et Ă son rythme. En effet, on peut tĂ©lĂ©charger un livret parcours Ă©lĂšves et un livret enseignants en pdf (cf. exemple de Saint-Priest ou fiche de prĂ©paration dans le vu en classe).
La crĂ©ation dâun parcours est par ailleurs aisĂ©e pour les enseignants en utilisant le portail MathCityMap dĂ©diĂ© et les tutoriels associĂ©s. Chaque enseignant pourra ainsi adapter ses Ă©nigmes au niveau de ses Ă©lĂšves. On peut mĂȘme envisager que ce soit les Ă©lĂšves eux-mĂȘmes qui crĂ©ent un parcours.
Les parcours ainsi crĂ©Ă©s doivent ĂȘtre validĂ©s par le rĂ©fĂ©rent français Christian Mercat (directeur de lâIREM de Lyon) pour ĂȘtre rendus accessibles et publics. Lâoption parcours privĂ© est aussi possible juste pour votre classe, Ă©cole.
Les parcours sont accessibles par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanĂ©e des rĂ©ponses, mais peuvent Ă©galement ĂȘtre imprimĂ©s pour jouer en mode dĂ©connectĂ©.
En résumé : MathCityMap
– Offre des tĂąches mathĂ©matiques dans des situations rĂ©elles ;
– Utilise des outils numĂ©riques familiers des Ă©lĂšves ;
– Est constamment dĂ©veloppĂ© par des chercheurs ;
– Offre des parcours mathĂ©matiques prĂ©dĂ©finis et une plateforme pour lâintĂ©gration facile de nouvelles tĂąches.
Pour rejoindre la communauté des rallyes maths, cliquer sur www.mathcitymap.eu