Le boulier chinois, un outil incontournable pour mieux construire le nombre
Pour sâapproprier le concept de nombre, les Ă©lĂšves doivent mettre en relation diffĂ©rentes reprĂ©sentations du nombre (modĂšle du triple code – Dehaene et Cohen -1992) :
– une reprĂ©sentation physique (code « analogique »)
– une forme visuelle (code « arabe »)
– un codage verbal spĂ©cifique
Le code analogique est un code non symbolique : il correspond Ă la capacitĂ© innĂ©e de traiter les quantitĂ©s, reprĂ©sentĂ©es par des objets (par exemple des billes, des points, des cailloux, les doigts de la main). Deux processus permettent de traiter ces quantitĂ©s : le subitizing et lâestimation. Les codes symboliques sont le code verbal et le code arabe : c’est tout simplement le fait de reprĂ©senter le nombre par un mot (« trois ») ou par un symbole (le chiffre Ă©crit, « 3 »).
Ces trois codes fonctionnent indépendamment mais entretiennent des relations étroites les uns avec les autres. Chacun de ces modules serait associé à des réseaux de neurones différents dans le cerveau.
Les fondements de la construction du nombre se font dĂšs la maternelle (connaissance de la comptine, appropriation des diffĂ©rentes reprĂ©sentationsâŠ). LâentrĂ©e au cycle 2 va ĂȘtre caractĂ©risĂ©e par le fait quâon va donner du sens Ă chacun des chiffres dâune Ă©criture comme 23 et par le passage progressif du comptage au calcul. LâĂ©tude organisĂ©e des nombres se poursuit jusquâau milliard au cycle 3 et par les nombres dĂ©cimaux. Mais de nouvelles difficultĂ©s apparaissent. Le boulier chinois peut aider Ă cette construction car il a une double fonction perceptive.
- Le boulier chinois pour mieux dénombrer et construire la numération décimale de position
La tĂąche de dĂ©nombrement dâune collection peut ĂȘtre complexe pour les Ă©lĂšves car elle implique dâautres compĂ©tences et connaissances que la seule dĂ©termination du cardinal de cette collection : savoir organiser son dĂ©nombrement afin de ne pas oublier ou compter deux fois un mĂȘme Ă©lĂ©ment (Ă©numĂ©ration), pointer correctement lâensemble des Ă©lĂ©ments concernĂ©s, rĂ©citer simultanĂ©ment la comptine numĂ©rique.
Le boulier peut alors sâavĂ©rer ĂȘtre une aide en permettant de mobiliser dâabord uniquement les compĂ©tences dâĂ©numĂ©ration en procĂ©dant Ă de la correspondance terme Ă terme par le dĂ©placement dâune boule pour chaque Ă©lĂ©ment. Puis, une fois la collection dâĂ©lĂ©ments organisĂ©e en ligne sur le boulier, procĂ©der au dĂ©nombrement en rĂ©citant la comptine numĂ©rique.
– Pour les Ă©lĂšves, il est aussi frĂ©quemment demandĂ© de garder en mĂ©moire une quantitĂ©, ce qui nâest pas aisĂ© lorsque lâĂ©lĂšve est justement en train de construire le nombre. Le boulier peut dĂšs lors ĂȘtre un support, parmi dâautres, permettant de dĂ©charger cognitivement la mĂ©moire des Ă©lĂšves.
– On retrouve aussi une dimension haptique en interaction avec dâautres sens (vue et audition) dans lâutilisation du boulier ce qui facilite lâappropriation du nombre en tant que quantitĂ© passant par la gestuelle. La perception haptique rĂ©sulte de la stimulation de la peau provenant des mouvements actifs dâexploration de la main entrant en contact avec des objets (le toucher plus le dĂ©placement). Câest ce qui se produit quand, par exemple, les doigts suivent le contour dâun objet pour en percevoir la forme.
– Le boulier chinois (comme dâautres bouliers), fonctionne sur le principe de notre systĂšme de numĂ©ration dĂ©cimale de position. Chaque tige correspond Ă un rang dans la numĂ©ration. L’inscription dâun nombre sur plusieurs tiges oblige rĂ©ellement Ă se poser la question de la valeur reprĂ©sentĂ©e par chaque boule, en tenant compte de la tige sur laquelle elle est placĂ©e. Il facilite aussi la comprĂ©hension des Ă©changes de dix unitĂ©s contre une dizaine, dix dizaines contre une centaine.
– Le boulier utilise enfin la capacitĂ© de percevoir immĂ©diatement les petites quantitĂ©s, câest-Ă -dire la subitisation avec les images mentales correspondantes des nombres et de leur complĂ©ment Ă 5 et Ă 10 (perles unaires activĂ©es ou leur complĂ©ment Ă cinq ; perles quinaires activĂ©es). En effet, chaque nombre peut se lire Ă partir des seules quantitĂ©s de perles immĂ©diatement discriminĂ©es, activĂ©es ou non. LâĆil perçoit le nombre de perles activĂ©es jusquâĂ trois. Si une perle est dĂ©sactivĂ©e, le nombre est le complĂ©ment Ă cinq, donc quatre. Sâil nây a pas de perle dĂ©sactivĂ©e, le complĂ©ment Ă cinq est donc le nombre lui-mĂȘme. Le mĂȘme raisonnement sâapplique entre cinq et dix. Ce traitement visuel des quantitĂ©s de perles se fait automatiquement et installe une image qui sera « lâunitĂ© de base » du calcul mental.
La reprĂ©sentation des nombres avec les doigts, les mains se prolongent naturellement avec le boulier : dans la reprĂ©sentation du nombre avec les mains, lâoeil perçoit les doigts levĂ©s mais aussi les doigts repliĂ©s ; au boulier les perles activĂ©es ou dĂ©sactivĂ©es copient la mĂȘme gestuelle (1 unaire = 1 doigt ; 1quinaire= 1 main).
2. Le boulier chinois pour mieux décomposer les nombres
Comme le souligne Brissiaud (2007), décomposer un nombre est un concept clé de la numération et permet donc aux élÚves de mieux le comprendre. Le boulier chinois est un outil qui contribue à donner du sens aux décompositions des nombres.
Pour inscrire huit sur le boulier, en rĂ©fĂ©rence aux doigts de la main (8 câest une main et 3 doigts), lâĂ©lĂšve active une quinaire et trois unaires sur la tige des unitĂ©s. Le raisonnement de l’Ă©lĂšve s’appuie sur la dĂ©composition additive de huit (8 = 5+3).
De dix Ă quinze, les nombres peuvent ĂȘtre inscrits sur la tige des unitĂ©s ou bien sur deux tiges (tige des unitĂ©s et tige des dizaines). Pour lâĂ©criture de quinze par exemple, on peut mettre en avant les diffĂ©rentes dĂ©compositions suivantes :
Sur le boulier chinois, l’existence de ces diffĂ©rentes Ă©critures nĂ©cessite l’introduction de la notion d’inscription « Ă©conomique » câest-Ă -dire celle qui va mobiliser le moins de boules.
3. Le boulier chinois pour travailler les différents codages des nombres
Utiliser le boulier chinois en complĂ©ment de ce qui est habituellement utilisĂ© dans les classes (exemple : la bande numĂ©rique, la comptine numĂ©rique, lâusage des doigts et des mains,âŠ), peut aider les Ă©lĂšves Ă mieux passer dâun code Ă un autre.
Coder douze (les apports du boulier chinois en grande section de maternelle)
La bande numĂ©rique et la comptine permettent de passer du code verbal Ă l’Ă©criture chiffrĂ©e (code indo-arabe).
Ensuite :
– soit le raisonnement des Ă©lĂšves s’appuie, avec l’aide des mains, sur la dĂ©composition additive de 12 (flĂšche verte) ; l’association main/quinaire et unaire/doigt facilite ainsi de maniĂšre trĂšs importante le codage de douze sur la tige des unitĂ©s.
– soit l’Ă©lĂšve passe du code indo-arabe (12) au code sur le boulier en s’appuyant sur le vocabulaire dizaines/unitĂ©s pour diffĂ©rencier les tiges (flĂšche rose). Les Ă©lĂšves apprennent ainsi Ă distinguer 12 de 21 et Ă coder douze sur deux tiges.