Le Cartable Fantastique est une association qui œuvre pour l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap et plus particulièrement dyspraxiques. En croisant regards scientifiques et pédagogiques, l’association crée et adapte des supports pédagogiques en français et en mathématiques, développe des outils numériques pour pallier le handicap et favoriser l’autonomie des élèves.

Parallèlement, le cartable fantastique propose des ressources pour informer les enseignants sur ce qu’est la dyspraxie, ses répercussions en classe et les moyens à mettre en place pour compenser le handicap.

Ces ressources sont également susceptibles d’apporter des réponses aux besoins d’autres enfants en situation de handicap scolarisés (enfants autistes, présentant un handicap moteur ou cognitif, ou un autre trouble ‘dys’). Il est à noter que toutes les ressources sont en ligne gratuitement.

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à dénombrer les objets d’une collection, à analyser la numération de position ainsi qu’à poser des opérations. En géométrie, ils cumulent une difficulté motrice et une difficulté visio-spatiale.

Dans sa partie « qu’est-ce que la dyspraxie », le cartable fantastique donne des explications et fournit des pistes (cf. détails dans le mot du chercheur).

• Les plug-in LibreOffice primaire (version word également disponible)

Il existe une version primaire, une version collège et une version adaptateur. La première permet à l’élève d’utiliser son ordinateur aussi simplement que ses camarades utilisent cahier/classeurs/stylos. La version plug-in LibreOffice adaptateur  ajoute des fonctionnalités à la version élève en permettant à l’adulte qui l’accompagne d’adapter rapidement ses supports pédagogiques (ligne graduée, fraction, etc…). Une fiche d’installation guide les étapes et facilite la mise en place sur les ordinateurs (5 clics).

• Les fantastiques exercices : une banque d’exercices pour compenser le Handicap

Spécialement conçus pour les Cycles 2 et 3, ils ont d’abord été rédigés en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques puis adaptés pour les autres élèves de la classe. Ainsi, les objectifs d’un même exercice sont accessibles à tous et poursuivis par tous au même moment. Attention, Les Fantastiques Exercices de mathématiques ne constituent pas un manuel scolaire mais peuvent, au contraire, s’insérer dans la progression annuelle que l’enseignant s’est fixée, tout en offrant la même qualité pédagogique en version numérique et en version papier au format pdf.

Chaque bloc d’apprentissage comporte :

• Un guide de l’enseignant téléchargeable en PDF
  • Les exercices numériques en ligne ou téléchargeables intégralement en dossier zippé (pour travailler hors connexion).
  • Le cahier d’exercices pour la classe téléchargeable en PDF

Tous les exercices sont pensés pour que les corrections puissent être faites sur TNI à partir des exercices numériques. Le navigateur internet Mozilla garantit une meilleure présentation des exercices contrairement à d’autres navigateurs (Edge par exemple) qui modifient les couleurs ou l’encadrement des mots et des nombres.

Des leçons formalisées dans certains domaines sont également proposées.

Les exercices et supports pédagogiques de cycle 2 peuvent aisément être utilisés en fin de cycle 1 et particulièrement les configurations de nombres à manipuler. Le guide de l’enseignant des fantastiques exercices (p.12 à 20), montre l’importance des icônes, des représentations, des alternances de couleurs et ce dès le cycle 1.

• Les kits mathématiques

Il y a des gabarits d’opérations et des tableaux de numération et conversion qui sont conçus pour être glissés dans une pochette en plastique transparente après avoir été imprimés. Les élèves écrivent avec un feutre à ardoise ou un crayon de couleur gras qu’ils peuvent effacer. Les élèves réalisent les mêmes tâches que les autres élèves sur un support adapté. Ils peuvent s’appuyer aussi sur des aide-mémoire.

• Les cahiers fantastiques

C’est une plateforme en ligne qui permet de créer rapidement des exercices numériques adaptés aux élèves dyspraxiques.

• Des vidéos explicatives

Veuillez retrouver des tutos et vidéos dans le “Vu en classe” pour prendre en main l’ensemble des outils et ressources.

N.B : Nous avons ici fait une focale maths. Le cartable fantastique propose des ressources en français et matières transversales.