Le groupe départemental mathématiques de la Loire présente l’expérimentation qu’il a menée sur l’enseignement des faits numériques au cycle 2 et au cycle 3 sur son site internet : http://www2.ac-lyon.fr/ressources/loire/mathematiques/spip.php?rubrique30
- Les objectifs de l’expérimentation
- Un double objectif poursuivi : accroître les performances des élèves
- en enrichissant leurs connaissances numériques
- en installant de nouveaux faits numériques
- Un postulat : travailler avec régularité et de manière explicite les relations des nombres permet de gagner en efficacité en calcul
- Des outils et un dispositif clé en main pour les enseignants :
- Une proposition d’enseignement des faits numériques : une progression des enseignements sur le cycle 2 et 3 qui ne doit pas être pris comme ordre de progression pour l’enseignement mais être adossé à la progression prévue en mathématiques de chacun.
- Pour chacun des faits numériques, un module est proposé dans lequel on retrouve un rappel du prescrit, une explicitation du choix des nombres par rapport à leurs relations, un rappel des propriétés et des règles de calculs engagées.
2. Un apprentissage selon une démarche en 4 phases
3. Un exemple de module d’enseignement pour le cycle 2 pour le fait numérique : 8 x 6 = ? ; 8 x ? = 48 ; 48 = ? x 8 ; 48 = ? x ?:
4) Un exemple de module d’enseignement pour le cycle 3 pour le fait numérique : 5×4 ; 10×4