« L’objectif n’est pas d’être meilleur que l’autre, ce qui n’a aucun intérêt, mais meilleur que soi : « je n’ai pas à être plus fort que l’autre. Je dois être plus fort que moi grâce à l’autre. »[1]

1/ L’intérêt des jeux coopératifs

2/ Du jeu compétitif au jeu coopératif

  • Pourquoi transformer un jeu compétitif en jeu coopératif ?

-pour modifier les représentations sur le jeu souvent associé à la compétition (les joueurs étant des adversaires qui s’affrontent),

-pour réintroduire les jeux traditionnels et se les approprier, pour construire une culture commune,

-pour favoriser des manipulations, des échanges,

-pour susciter l’imagination en créant de nouvelles règles qui développent des situations coopératives d’entraides,

-pour permettre d’utiliser le stock de jeu existant dans la classe voire de recycler les pièces restantes d’un jeu incomplet.

  • Des étapes incontournables

Découvrir ou redécouvrir les règles d’un jeu en les formulant et en jouant.

Exploiter le jeu en apportant des modifications, en respectant certains principes :

– Les enfants ne sont plus seuls les uns contre les autres : ils jouent en équipe de 3 ou 4 solidaires.

– De nouvelles règles sont introduites, elles développent des situations coopératives d’entraide, d’échanges.

– Un objectif commun à atteindre tous ensemble est défini, il induit des échanges entre partenaires ou une stratégie d’équipe (les points de tout le monde, le temps de l’équipe, une tâche que le groupe doit avoir réalisée…).

S’il y a des points en jeu, chaque joueur peut donner ses points à un autre joueur. Le jeu se termine en même temps pour tous les joueurs : lorsqu’un joueur a fini son parcours, il continue à jouer en aidant les autres.

  • Une histoire peut permettre une mise en scène du jeu.
  • Un élément (objet, saison, élément naturel) peut jouer un rôle stimulateur dans le jeu.
  • Il est possible d’introduire un joueur « neutre » (le maître, celui qui favorise les échanges) qui démarre avec beaucoup plus de ressources ou un avantage décisif sur les autres joueurs. Les élèves sont alors un groupe avec un objectif différent selon les jeux (dépasser le joueur « neutre » en un temps défini,  de le faire perdre ou que l’un des joueurs du collectif arrive premier ou …. ).

3/ Une proposition de différents jeux maths coopératifs 


[1] Albert Jacquard, généticien, biologiste et essayiste français