Un outil d’entraînement au calcul mental pour mémoriser des résultats, automatiser des procédures et développer des stratégies de calcul.

Un outil pour des pratiques régulières et diversifiées dans différentes situations : individualisation des parcours avec la classe, activités collectives ou individuelles avec vidéo projection.

Un outil original avec une vision immédiate du résultat pour travailler la compétence visée sans devoir gérer d’autres tâches formelles.

Un outil d’individualisation des parcours pour créer des parcours personnalisés grâce à une interface de gestion des élèves et des exercices.

Présentation générale

Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord et en partenariat avec Sésamath, Calcul@tice (Site web et application autonome) est une plateforme d’entraînement au calcul mental entièrement gratuite et destinée aux enseignants et à leurs élèves du CP (avec possibilité de quelques jeux pour la GS) à la 6eme.

Elle propose, sous des formes ludiques, originales et innovantes, des activités à mener en ligne (ou hors ligne) utilisant les nombres dans des situations différentes, en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes. Ainsi elle permet de travailler, de manière progressive et structurée, la connaissance des nombres et des quantités, la mémorisation des tables, le calcul réfléchi autour de procédures identifiées et la résolution mentale de problèmes numériques.

Des ressources variées et originales

Cette rubrique propose des exercices organisés par niveau de classe, du CP à la 6ème, par objectif et par niveau de difficulté (1 à 4). Ces exercices peuvent être téléchargés.

Des tableaux imprimables permettent à l’enseignant de déterminer le parcours de l’élève et de suivre leurs acquisitions.

Dans l’onglet « Ressources TNI », vous trouverez sept applications interactives à utiliser avec un appareil de projection collective (VPI, TNI, TBI). Ces situations sont de nature à favoriser les échanges entre élèves. La différence avec les exercices est qu’il n’y a pas de réponses données, dans le but de confronter les hypothèses. Il est aussi possible de paramétrer les valeurs de ces situations avec le bouton option disponible.

Il peut être également intéressant de pouvoir expliciter une nouvelle situation de calcul aux élèves avant que ceux-ci ne s’entraînent individuellement. Ce sera alors l’occasion d’échanger avec les élèves sur les procédures utilisées pour telles ou telles activités et ainsi leur permettre d’acquérir des procédures de calcul plus expertes.

Cette entrée donne aux enseignants toutes les clés pour construire le programme de travail et sa progressivité en phase avec l’enseignement qu’il mène en continu dans sa classe. L’application permet de créer une classe et d’inscrire chacun de ses élèves, ainsi que de former des groupes. L’enseignant choisit alors les situations souhaitées, adaptent les variables de chaque exercice, en fonction de sa programmation, des objectifs fixés pour ses séances et des compétences de ses élèves.

L’enregistrement automatique des scores de réussite lui permet de suivre le travail réalisé par les élèves, de visualiser leur progression dans le temps et d’évaluer leurs acquisitions en fonction des objectifs visés.

L’application pour tablettes donne accès à la quasi-totalité des exercices calcul@TICE avec ou sans Internet. L’élève peut aussi, s’il dispose d’un compte sur l’application en ligne, s’y connecter afin d’obtenir le contenu personnalisé préparé par son enseignant.

Les deux supports peuvent être utilisés indistinctement l’un de l’autre.

Organisés chaque année, les rallyes consistent à répondre (sans papier ni crayon) à des situations problèmes mettant en jeu le calcul mental permettant ainsi à l’élève de réinvestir les automatismes travaillés et mémorisés précédemment, dans des situations nouvelles et concrètes. Ces petites situations ont ainsi l’avantage de donner du sens aux nombres et au calcul et constituent un bon moyen d’évaluation.

De nouvelles fonctionnalités :

• La possibilité d’ajouter des vidéos (Peertube, Les Fondamentaux…) dans les séances à destination des élèves ;
  • Une séance peut être “libre” ou de type “parcours” – Un parcours nécessite un pourcentage de réussite spécifique pour passer à l’exercice suivant ;
  • Une visualisation plus complète des résultats, et la possibilité de les exporter (PDF, CSV).