Niveaux concernés : Du cycle 1 au lycée
PrĂ©sentation de la ressource : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathĂ©matiques avec utilisation d’outils et ressources numĂ©riques (ordinateurs, tablettes, appareils photos numĂ©riques, blogs ou sites d’école, logiciels photos, rĂ©seaux sociaux, internet…).
Ces auteurs, Carole CORTAY, CPC et Christophe GILGER, ERUN de la Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, ont élaboré cette ressource avec un double objectif :
⇒ DĂ©velopper la perception des Ă©lĂšves sur les objets mathĂ©matiques qui nous entourent
⇒Ancrer les mathĂ©matiques au rĂ©el afin d’amĂ©liorer les habilitĂ©s des Ă©lĂšves en rĂ©solution de problĂšmes.
Le fil rouge de cette ressource est de faire le lien entre la réalité du monde et les situations mathématiques scolaires.

Descriptif des activités possibles :

1Identification d‘Ă©lĂ©ments mathĂ©matiques

Le travail sur une collection :

Classer des photos ou créer une collection de photos en fonction de critÚres mathématiques donnés ou à chercher.

Faire une sortie mathématique

Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problÚmes


Travailler sur les mesures et les ordres de grandeurs

Donner du sens aux unités et aux ordres de grandeur.

Prélever des informations mathématiques

Lire un support et prélever des informations explicites

RĂ©solution de problĂšmes
Résoudre un problÚme dont une ou des données mathématiques sont contenues sur un support.

CrĂ©er un Ă©noncĂ© de problĂšme Ă  partir des informations mathĂ©matiques Ă  l’oral ou Ă  l’écrit.

N.B : M@ths en-vie se veut ĂȘtre aussi un site mutualiste. Depuis la rentrĂ©e 2019, un rĂ©seau social Ă©lĂšve M@ths en-vie a vu le jour avec un compte twitter par cycle. Vous retrouverez toutes ces ressources en cliquant sur ce lien : https://www.mathsenvie.fr/