Niveaux concernés : Du cycle 1 au lycée
PrĂ©sentation de la ressource : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathĂ©matiques avec utilisation dâoutils et ressources numĂ©riques (ordinateurs, tablettes, appareils photos numĂ©riques, blogs ou sites dâĂ©cole, logiciels photos, rĂ©seaux sociaux, internet…).
Ces auteurs, Carole CORTAY, CPC et Christophe GILGER, ERUN de la Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, ont élaboré cette ressource avec un double objectif :
â DĂ©velopper la perception des Ă©lĂšves sur les objets mathĂ©matiques qui nous entourent
âAncrer les mathĂ©matiques au rĂ©el afin dâamĂ©liorer les habilitĂ©s des Ă©lĂšves en rĂ©solution de problĂšmes.
Le fil rouge de cette ressource est de faire le lien entre la réalité du monde et les situations mathématiques scolaires.
Descriptif des activités possibles :
1– Identification d‘Ă©lĂ©ments mathĂ©matiques
Le travail sur une collection :
Classer des photos ou créer une collection de photos en fonction de critÚres mathématiques donnés ou à chercher.
Faire une sortie mathématique
Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problÚmes
Travailler sur les mesures et les ordres de grandeurs
Donner du sens aux unités et aux ordres de grandeur.
Prélever des informations mathématiques
Lire un support et prélever des informations explicites
RĂ©solution de problĂšmes
– RĂ©soudre un problĂšme dont une ou des donnĂ©es mathĂ©matiques sont contenues sur un support.
– CrĂ©er un Ă©noncĂ© de problĂšme Ă partir des informations mathĂ©matiques Ă lâoral ou Ă lâĂ©crit.
N.B : M@ths en-vie se veut ĂȘtre aussi un site mutualiste. Depuis la rentrĂ©e 2019, un rĂ©seau social Ă©lĂšve M@ths en-vie a vu le jour avec un compte twitter par cycle. Vous retrouverez toutes ces ressources en cliquant sur ce lien : https://www.mathsenvie.fr/