Niveaux concernés : Du cycle 1 au lycée
Présentation de la ressource : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateurs, tablettes, appareils photos numériques, blogs ou sites d’école, logiciels photos, réseaux sociaux, internet…).
Ces auteurs, Carole CORTAY, CPC et Christophe GILGER, ERUN de la Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, ont élaboré cette ressource avec un double objectif :
⇒ Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent
⇒Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer les habilités des élèves en résolution de problèmes.
Le fil rouge de cette ressource est de faire le lien entre la réalité du monde et les situations mathématiques scolaires.
Descriptif des activités possibles :
1– Identification d‘éléments mathématiques
Le travail sur une collection :
Classer des photos ou créer une collection de photos en fonction de critères mathématiques donnés ou à chercher.
Faire une sortie mathématique
Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problèmes
Travailler sur les mesures et les ordres de grandeurs
Donner du sens aux unités et aux ordres de grandeur.
Prélever des informations mathématiques
Lire un support et prélever des informations explicites
Résolution de problèmes
– Résoudre un problème dont une ou des données mathématiques sont contenues sur un support.
– Créer un énoncé de problème à partir des informations mathématiques à l’oral ou à l’écrit.
N.B : M@ths en-vie se veut être aussi un site mutualiste. Depuis la rentrée 2019, un réseau social élève M@ths en-vie a vu le jour avec un compte twitter par cycle. Vous retrouverez toutes ces ressources en cliquant sur ce lien : https://www.mathsenvie.fr/