Niveaux concernés : Du cycle 1 au lycée
PrĂ©sentation de la ressource : M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathĂ©matiques avec utilisation d’outils et ressources numĂ©riques (ordinateurs, tablettes, appareils photos numĂ©riques, blogs ou sites d’école, logiciels photos, rĂ©seaux sociaux, internet…).
Ces auteurs, Carole CORTAY, CPC et Christophe GILGER, ERUN de la Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, ont élaboré cette ressource avec un double objectif :
⇒ DĂ©velopper la perception des Ă©lèves sur les objets mathĂ©matiques qui nous entourent
⇒Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer les habilités des élèves en résolution de problèmes.
Le fil rouge de cette ressource est de faire le lien entre la réalité du monde et les situations mathématiques scolaires.

Descriptif des activités possibles :

1Identification d‘Ă©lĂ©ments mathĂ©matiques

Le travail sur une collection :

Classer des photos ou créer une collection de photos en fonction de critères mathématiques donnés ou à chercher.

Faire une sortie mathématique

Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problèmes

Travailler sur les mesures et les ordres de grandeurs

Donner du sens aux unités et aux ordres de grandeur.

Prélever des informations mathématiques

Lire un support et prélever des informations explicites

Résolution de problèmes
Résoudre un problème dont une ou des données mathématiques sont contenues sur un support.

Créer un énoncé de problème à partir des informations mathématiques à l’oral ou à l’écrit.

N.B : M@ths en-vie se veut être aussi un site mutualiste. Depuis la rentrée 2019, un réseau social élève M@ths en-vie a vu le jour avec un compte twitter par cycle. Vous retrouverez toutes ces ressources en cliquant sur ce lien : https://www.mathsenvie.fr/