M@ths en vie, une dĂ©marche qui facilite le passage de la reprĂ©sentation Ă  la modĂ©lisation 

Représenter

  • Donner Ă  voir (premier niveau de reprĂ©sentation commun entre autres aux mathĂ©matiques et Ă  d’autres disciplines)
  • Mettre en Ă©vidence des relations entre les objets (ex. codage gĂ©omĂ©trique)
  • ReprĂ©senter des objets abstraits, qui n’ont pas d’autre mode d’existence que cette reprĂ©sentation : des nombres dĂ©cimaux, des fractions, en un mot des objets mathĂ©matiques, qui est un troisième niveau de reprĂ©sentation et qui est le moins intuitifs pour les Ă©lèves car les objets ne sont pas accessibles en eux-mĂŞmes, seulement par leurs reprĂ©sentations.

Ces représentations diverses peuvent appartenir à différents registres : registre graphique, registre du langage naturel (« un parallélépipède à 6 faces »), registre numérique, registre de l’écriture symbolique https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competences_travaillees/20/7/RA16_C4_MATH_representer_N.D_566207.pdf (document EDUSCOL)

ModĂ©liser : Traduire en langage mathĂ©matique une situation rĂ©elle 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competences_travaillees/17/7/RA16_C4_MATH_modeliser_N.D_566177.pdf  (document EDUSCOL)

⇒ Trois temps : la mise au point d’un modèle à partir du réel, le fonctionnement du modèle lui-même à l’intérieur des mathématiques, et la confrontation des résultats du modèle au réel.

En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.

L’utilisation de la photo permet de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction abstraite visée par l’exercice scolaire.

Alain Descaves, IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathĂ©matiques) propose de mettre en relation « diffĂ©rents systèmes de reprĂ©sentation (langue naturelle, reprĂ©sentations iconiques, matĂ©riels, Ă©crits mathĂ©matiques), source d’enrichissement du sens, Cette mise en correspondance permet alors d’aider Ă  la comprĂ©hension de l’énoncĂ©.  L’utilisation de systèmes matĂ©riels de reprĂ©sentation (iconiques, symboliques, etc.) facilite le passage de la reprĂ©sentation du problème Ă  celle de la solution.

L’utilisation de la photo permet d’allĂ©ger la tâche « s’approprier le problème Â». Elle est une aide Ă  la reprĂ©sentation du problème et peut faciliter le passage Ă  la modĂ©lisation.