M@ths en vie, une dĂ©marche qui facilite le passage de la reprĂ©sentation Ă  la modĂ©lisation 

Représenter

  • Donner Ă  voir (premier niveau de reprĂ©sentation commun entre autres aux mathĂ©matiques et Ă  d’autres disciplines)
  • Mettre en Ă©vidence des relations entre les objets (ex. codage gĂ©omĂ©trique)
  • ReprĂ©senter des objets abstraits, qui n’ont pas d’autre mode d’existence que cette reprĂ©sentation : des nombres dĂ©cimaux, des fractions, en un mot des objets mathĂ©matiques, qui est un troisiĂšme niveau de reprĂ©sentation et qui est le moins intuitifs pour les Ă©lĂšves car les objets ne sont pas accessibles en eux-mĂȘmes, seulement par leurs reprĂ©sentations.

Ces reprĂ©sentations diverses peuvent appartenir Ă  diffĂ©rents registres : registre graphique, registre du langage naturel (« un parallĂ©lĂ©pipĂšde Ă  6 faces »), registre numĂ©rique, registre de l’écriture symbolique https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competences_travaillees/20/7/RA16_C4_MATH_representer_N.D_566207.pdf (document EDUSCOL)

ModĂ©liser : Traduire en langage mathĂ©matique une situation rĂ©elle 

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competences_travaillees/17/7/RA16_C4_MATH_modeliser_N.D_566177.pdf  (document EDUSCOL)

⇒ Trois temps : la mise au point d’un modĂšle Ă  partir du rĂ©el, le fonctionnement du modĂšle lui-mĂȘme Ă  l’intĂ©rieur des mathĂ©matiques, et la confrontation des rĂ©sultats du modĂšle au rĂ©el.

En exerçant les Ă©lĂšves Ă  repĂ©rer des situations rĂ©elles pouvant faire l’objet d’un investissement mathĂ©matique, ils se crĂ©ent un rĂ©pertoire de reprĂ©sentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.

L’utilisation de la photo permet de construire ce temps intermĂ©diaire entre une situation vĂ©cue, rĂ©elle et une abstraction abstraite visĂ©e par l’exercice scolaire.

Alain Descaves, IREM (Institut de recherche sur l’enseignement des mathĂ©matiques) propose de mettre en relation « diffĂ©rents systĂšmes de reprĂ©sentation (langue naturelle, reprĂ©sentations iconiques, matĂ©riels, Ă©crits mathĂ©matiques), source d’enrichissement du sens, Cette mise en correspondance permet alors d’aider Ă  la comprĂ©hension de l’énoncĂ©.  L’utilisation de systĂšmes matĂ©riels de reprĂ©sentation (iconiques, symboliques, etc.) facilite le passage de la reprĂ©sentation du problĂšme Ă  celle de la solution.

L’utilisation de la photo permet d’allĂ©ger la tĂąche « s’approprier le problĂšme Â». Elle est une aide Ă  la reprĂ©sentation du problĂšme et peut faciliter le passage Ă  la modĂ©lisation.