La Mallette À Maths de l’AcadĂ©mie de Normandie a Ă©tĂ© conçue par trois auteurs : Claire LommĂ©, HĂ©lĂšne Portail et Nourdin TĂ©magoult. Tous les trois enseignent les mathĂ©matiques en collĂšge, et Nourdin TĂ©magoult et Claire LommĂ© ont Ă©tĂ© RMA (RĂ©fĂ©rents MathĂ©matiques AcadĂ©miques) pour l’acadĂ©mie de Normandie pour l’annĂ©e scolaire 2019-2020. Cette mallette a Ă©tĂ© conçue comme un regroupement d’activitĂ©s testĂ©es dans le cadre de la mission de RMA : dans des classes de premier degrĂ©, lors des formations acadĂ©miques. Les fiches prĂ©sentĂ©es dans cette mallette ont Ă©tĂ© pensĂ©es pour ĂȘtre dĂ©ployĂ©es sans difficultĂ©. Elles sont courtes, et vont Ă  l’essentiel. Elles s’adressent aux enseignants, aux formateurs et bien sĂ»r vont faire la joie des Ă©lĂšves !

Le contenu de cette mallette étant dense, nous avons décidé ce mois de vous présenter de maniÚre détaillée la partie géométrie dans un premier temps. Le reste du contenu vous sera présenté de maniÚre succincte dans un second temps.

  1. La focale sur la géométrie

Les diffĂ©rentes activitĂ©s proposĂ©es que vous pourrez retrouver dans l’onglet « En classe Â» s’adressent Ă  tous les cycles et peuvent facilement ĂȘtre intĂ©grĂ©es Ă  votre programmation en gĂ©omĂ©trie.

Chaque activitĂ© est prĂ©sentĂ©e sous la forme d’une fiche d’utilisation dans laquelle sont indiquĂ©s un descriptif de l’activitĂ©, le niveau concernĂ©, les objectifs didactiques visĂ©s, la mise en Ɠuvre (le dĂ©roulĂ©) en fonction du niveau visĂ©. On y trouve aussi des remarques, des prolongements possibles ainsi que tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă  cette mise en Ɠuvre dans les annexes de chaque fiche.

Exemple : la corde Ă  13 nƓuds (Cycles 1,2 et 3)

Veuillez trouver ci-dessous les autres activitĂ©s de la mallette sĂ©lectionnĂ©es pour leur pertinence didactique :

  • le jeu du portrait en 2D (cycles 1, 2 et 3) et le jeu du portrait 3D (cycle 3) : pourmettre en Ɠuvre deux composantes du triptyque Manipuler Verbaliser Abstraire ; utiliser un vocabulaire adaptĂ© ; tenir compte des indices rĂ©pertoriĂ©s au fur et Ă  mesure pour dĂ©terminer le polygone sĂ©lectionnĂ©.
  • les Dominos (cycles 2 et 3) : pour dĂ©couvrir, mĂ©moriser ou rĂ©activer des savoirs dans le domaine de la gĂ©omĂ©trie, du repĂ©rage ; travailler le langage mathĂ©matique, le codage ; dĂ©couvrir et prendre conscience de propriĂ©tĂ©s et de relations entre objets.
  • la dĂ©construction de figures (cycles 1, 2 et 3) : pour passer d’une vision surfaces Ă  une vision lignes/points, et rĂ©ciproquement ; dĂ©couvrir et prendre conscience de propriĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triques : des relations entre des lignes et des points ; faire Ă©voluer l’interprĂ©tation et l’analyse des dessins, pour s’engager vers une analyse gĂ©omĂ©trique.
  • le Tangram (cycles 1, 2 et 3) : pour rĂ©activer ou dĂ©couvrir des figures gĂ©omĂ©triques de rĂ©fĂ©rence ; Manipuler, Verbaliser, Abstraire ; travailler explicitement sur la parole en mathĂ©matiques ; se mettre Ă  la place de l’autre.
  • le jeu des Ă©tiquettes (pour les formateurs) : pour faire mettre en Ɠuvre le triptyque Manipuler-Verbaliser-Abstraire aux enseignants ; rĂ©activer les savoirs liĂ©s aux quadrilatĂšres particuliers ; faire comprendre en acte les conditions nĂ©cessaires, suffisantes, les Ă©quivalences.

2. Le contenu de la mallette

Cette mallette propose de nombreuses activités dans les autres domaines mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Proportionnalité, Programmation).

Elle propose aussi des contenus sur les éléments suivants :

‱ Des rituels de mathĂ©matiques (avec tout le matĂ©riel imprimable)

‱ Verbaliser en mathĂ©matiques (la verbalisation comme objet d’étude, favorisant l’accĂšs Ă  l’abstraction, comme objet de rĂ©gulation des apprentissages).

‱ Des albums et des maths (une mise en activitĂ©s mathĂ©matiques Ă  partir d’albums)

‱ Des livres dans la classe (une liste d’ouvrages rĂ©pertoriĂ©s en fonction de thĂšmes et domaines mathĂ©matiques)

Ainsi que des dispositifs Ă  utiliser et Ă  promouvoir :

‱ M@ths en vie (que vous pouvez retrouver dans l’onglet problùmes du blog)

‱ l’APMEP (Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement)

‱ La Course aux nombres (concours d’activitĂ©s mentales portant sur des thĂšmes mathĂ©matiques variĂ©s)

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can

Tout le contenu de la mallette est consultable et téléchargeable en cliquant ici.