La Mallette Ă Maths de lâAcadĂ©mie de Normandie a Ă©tĂ© conçue par trois auteurs : Claire LommĂ©, HĂ©lĂšne Portail et Nourdin TĂ©magoult. Tous les trois enseignent les mathĂ©matiques en collĂšge, et Nourdin TĂ©magoult et Claire LommĂ© ont Ă©tĂ© RMA (RĂ©fĂ©rents MathĂ©matiques AcadĂ©miques) pour lâacadĂ©mie de Normandie pour l’annĂ©e scolaire 2019-2020. Cette mallette a Ă©tĂ© conçue comme un regroupement dâactivitĂ©s testĂ©es dans le cadre de la mission de RMA : dans des classes de premier degrĂ©, lors des formations acadĂ©miques. Les fiches prĂ©sentĂ©es dans cette mallette ont Ă©tĂ© pensĂ©es pour ĂȘtre dĂ©ployĂ©es sans difficultĂ©. Elles sont courtes, et vont Ă lâessentiel. Elles s’adressent aux enseignants, aux formateurs et bien sĂ»r vont faire la joie des Ă©lĂšves !
Le contenu de cette mallette étant dense, nous avons décidé ce mois de vous présenter de maniÚre détaillée la partie géométrie dans un premier temps. Le reste du contenu vous sera présenté de maniÚre succincte dans un second temps.
- La focale sur la géométrie
Les diffĂ©rentes activitĂ©s proposĂ©es que vous pourrez retrouver dans lâonglet « En classe » sâadressent Ă tous les cycles et peuvent facilement ĂȘtre intĂ©grĂ©es Ă votre programmation en gĂ©omĂ©trie.
Chaque activitĂ© est prĂ©sentĂ©e sous la forme dâune fiche dâutilisation dans laquelle sont indiquĂ©s un descriptif de lâactivitĂ©, le niveau concernĂ©, les objectifs didactiques visĂ©s, la mise en Ćuvre (le dĂ©roulĂ©) en fonction du niveau visĂ©. On y trouve aussi des remarques, des prolongements possibles ainsi que tout le matĂ©riel nĂ©cessaire Ă cette mise en Ćuvre dans les annexes de chaque fiche.
Exemple : la corde Ă 13 nĆuds (Cycles 1,2 et 3)
Veuillez trouver ci-dessous les autres activités de la mallette sélectionnées pour leur pertinence didactique :
- le jeu du portrait en 2D (cycles 1, 2 et 3) et le jeu du portrait 3D (cycle 3) : pourmettre en Ćuvre deux composantes du triptyque Manipuler Verbaliser Abstraire ; utiliser un vocabulaire adaptĂ© ; tenir compte des indices rĂ©pertoriĂ©s au fur et Ă mesure pour dĂ©terminer le polygone sĂ©lectionnĂ©.
- les Dominos (cycles 2 et 3) : pour découvrir, mémoriser ou réactiver des savoirs dans le domaine de la géométrie, du repérage ; travailler le langage mathématique, le codage ; découvrir et prendre conscience de propriétés et de relations entre objets.
- la dĂ©construction de figures (cycles 1, 2 et 3) : pour passer dâune vision surfaces Ă une vision lignes/points, et rĂ©ciproquement ; dĂ©couvrir et prendre conscience de propriĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triques : des relations entre des lignes et des points ; faire Ă©voluer lâinterprĂ©tation et lâanalyse des dessins, pour sâengager vers une analyse gĂ©omĂ©trique.
- le Tangram (cycles 1, 2 et 3) : pour rĂ©activer ou dĂ©couvrir des figures gĂ©omĂ©triques de rĂ©fĂ©rence ; Manipuler, Verbaliser, Abstraire ; travailler explicitement sur la parole en mathĂ©matiques ; se mettre Ă la place de lâautre.
- le jeu des Ă©tiquettes (pour les formateurs) : pour faire mettre en Ćuvre le triptyque Manipuler-Verbaliser-Abstraire aux enseignants ; rĂ©activer les savoirs liĂ©s aux quadrilatĂšres particuliers ; faire comprendre en acte les conditions nĂ©cessaires, suffisantes, les Ă©quivalences.
2. Le contenu de la mallette
Cette mallette propose de nombreuses activités dans les autres domaines mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Proportionnalité, Programmation).
Elle propose aussi des contenus sur les éléments suivants :
⹠Des rituels de mathématiques (avec tout le matériel imprimable)
âą Verbaliser en mathĂ©matiques (la verbalisation comme objet dâĂ©tude, favorisant lâaccĂšs Ă lâabstraction, comme objet de rĂ©gulation des apprentissages).
âą Des albums et des maths (une mise en activitĂ©s mathĂ©matiques Ă partir dâalbums)
âą Des livres dans la classe (une liste dâouvrages rĂ©pertoriĂ©s en fonction de thĂšmes et domaines mathĂ©matiques)
Ainsi que des dispositifs Ă utiliser et Ă promouvoir :
âą M@ths en vie (que vous pouvez retrouver dans lâonglet problĂšmes du blog)
âą lâAPMEP (Association des Professeurs de MathĂ©matiques de lâEnseignement)
âą La Course aux nombres (concours d’activitĂ©s mentales portant sur des thĂšmes mathĂ©matiques variĂ©s)
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can
Tout le contenu de la mallette est consultable et téléchargeable en cliquant ici.