La Mallette Ă€ Maths de l’AcadĂ©mie de Normandie a Ă©tĂ© conçue par trois auteurs : Claire LommĂ©, HĂ©lène Portail et Nourdin TĂ©magoult. Tous les trois enseignent les mathĂ©matiques en collège, et Nourdin TĂ©magoult et Claire LommĂ© ont Ă©tĂ© RMA (RĂ©fĂ©rents MathĂ©matiques AcadĂ©miques) pour l’acadĂ©mie de Normandie pour l’annĂ©e scolaire 2019-2020. Cette mallette a Ă©tĂ© conçue comme un regroupement d’activitĂ©s testĂ©es dans le cadre de la mission de RMA : dans des classes de premier degrĂ©, lors des formations acadĂ©miques. Les fiches prĂ©sentĂ©es dans cette mallette ont Ă©tĂ© pensĂ©es pour ĂŞtre dĂ©ployĂ©es sans difficultĂ©. Elles sont courtes, et vont Ă  l’essentiel. Elles s’adressent aux enseignants, aux formateurs et bien sĂ»r vont faire la joie des Ă©lèves !

Le contenu de cette mallette étant dense, nous avons décidé ce mois de vous présenter de manière détaillée la partie géométrie dans un premier temps. Le reste du contenu vous sera présenté de manière succincte dans un second temps.

  1. La focale sur la géométrie

Les diffĂ©rentes activitĂ©s proposĂ©es que vous pourrez retrouver dans l’onglet « En classe Â» s’adressent Ă  tous les cycles et peuvent facilement ĂŞtre intĂ©grĂ©es Ă  votre programmation en gĂ©omĂ©trie.

Chaque activité est présentée sous la forme d’une fiche d’utilisation dans laquelle sont indiqués un descriptif de l’activité, le niveau concerné, les objectifs didactiques visés, la mise en œuvre (le déroulé) en fonction du niveau visé. On y trouve aussi des remarques, des prolongements possibles ainsi que tout le matériel nécessaire à cette mise en œuvre dans les annexes de chaque fiche.

Exemple : la corde Ă  13 nĹ“uds (Cycles 1,2 et 3)

Veuillez trouver ci-dessous les autres activitĂ©s de la mallette sĂ©lectionnĂ©es pour leur pertinence didactique :

  • le jeu du portrait en 2D (cycles 1, 2 et 3) et le jeu du portrait 3D (cycle 3) : pourmettre en Ĺ“uvre deux composantes du triptyque Manipuler Verbaliser Abstraire ; utiliser un vocabulaire adaptĂ© ; tenir compte des indices rĂ©pertoriĂ©s au fur et Ă  mesure pour dĂ©terminer le polygone sĂ©lectionnĂ©.
  • les Dominos (cycles 2 et 3) : pour dĂ©couvrir, mĂ©moriser ou rĂ©activer des savoirs dans le domaine de la gĂ©omĂ©trie, du repĂ©rage ; travailler le langage mathĂ©matique, le codage ; dĂ©couvrir et prendre conscience de propriĂ©tĂ©s et de relations entre objets.
  • la dĂ©construction de figures (cycles 1, 2 et 3) : pour passer d’une vision surfaces Ă  une vision lignes/points, et rĂ©ciproquement ; dĂ©couvrir et prendre conscience de propriĂ©tĂ©s gĂ©omĂ©triques : des relations entre des lignes et des points ; faire Ă©voluer l’interprĂ©tation et l’analyse des dessins, pour s’engager vers une analyse gĂ©omĂ©trique.
  • le Tangram (cycles 1, 2 et 3) : pour rĂ©activer ou dĂ©couvrir des figures gĂ©omĂ©triques de rĂ©fĂ©rence ; Manipuler, Verbaliser, Abstraire ; travailler explicitement sur la parole en mathĂ©matiques ; se mettre Ă  la place de l’autre.
  • le jeu des Ă©tiquettes (pour les formateurs) : pour faire mettre en Ĺ“uvre le triptyque Manipuler-Verbaliser-Abstraire aux enseignants ; rĂ©activer les savoirs liĂ©s aux quadrilatères particuliers ; faire comprendre en acte les conditions nĂ©cessaires, suffisantes, les Ă©quivalences.

2. Le contenu de la mallette

Cette mallette propose de nombreuses activités dans les autres domaines mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Proportionnalité, Programmation).

Elle propose aussi des contenus sur les éléments suivants :

• Des rituels de mathématiques (avec tout le matériel imprimable)

• Verbaliser en mathématiques (la verbalisation comme objet d’étude, favorisant l’accès à l’abstraction, comme objet de régulation des apprentissages).

• Des albums et des maths (une mise en activités mathématiques à partir d’albums)

• Des livres dans la classe (une liste d’ouvrages répertoriés en fonction de thèmes et domaines mathématiques)

Ainsi que des dispositifs Ă  utiliser et Ă  promouvoir :

• M@ths en vie (que vous pouvez retrouver dans l’onglet problèmes du blog)

• l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement)

• La Course aux nombres (concours d’activitĂ©s mentales portant sur des thèmes mathĂ©matiques variĂ©s)

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can

Tout le contenu de la mallette est consultable et téléchargeable en cliquant ici.