Le tryptique MVA aussi en géométrie

Le tryptique « Manipuler Verbaliser Abstraire Â» en gĂ©omĂ©trie nĂ©cessite de s’interroger particulièrement sur :

• Les enjeux des activitĂ©s de manipulation
  • Le rĂ´le du langage dans l’enseignement de la gĂ©omĂ©trie
  1. Les enjeux des activités de manipulation

L’enseignement de la géométrie s’appuie très largement sur un travail portant sur des dessins, à travers des activités de construction, de reproduction ou de description, l’objectif étant de construire des savoirs portant sur des objets géométriques théoriques, leurs relations et propriétés.

Il apparaît alors fondamental de conduire ces activités avec comme principal objectif de modifier le rapport des élèves aux dessins en apprenant à analyser, interpréter, traiter géométriquement des dessins.

• Quelle distinction fait-on entre dessin et figure[1] ?

Un dessin est un objet matériel que l’on peut regarder, analyser à l’aide d’instruments, reproduire, construire… Ces dessins peuvent être des tracés sur une feuille de papier ou sur un écran d’ordinateur ou des formes géométriques, en bois ou en plastique constituant des objets de travail courants.Une figure est un objet mathématique, théorique dont le dessin est une représentation.

– Pour l’enseignant, il est important d’avoir Ă  l’esprit cette distinction car elle permet de garder en tĂŞte que la notion de figure est une construction intellectuelle progressive.

• La gĂ©omĂ©trie, une manière spĂ©cifique de voir les dessins

Selon R. Duval, il existe une pluralitĂ© de manières possibles de voir les dessins.  Un dessin a une interprĂ©tation perceptive immĂ©diate et quasi-automatique, mais celle-ci diverge de l’interprĂ©tation gĂ©omĂ©trique.

Porter un regard gĂ©omĂ©trique sur les dessins et identifier les objets et relations gĂ©omĂ©triques qu’ils reprĂ©sentent, c’est amener les Ă©lèves Ă  passer d’un regard centrĂ© sur les surfaces et leurs contours Ă  un regard qui fait apparaitre le rĂ©seau de droites et de points sous–jacent aux diffĂ©rentes figures Ă©tudiĂ©es Ă  l’école.

En effet, on distingue 3 types de vision :

–  La vision naturelle dite vision « surfaces ou D2 Â» : la perception spontanĂ©e des dessins est guidĂ©e par la discrimination de formes ou surfaces ou un assemblage de surfaces juxtaposĂ©es.  Des lignes et des points peuvent apparaĂ®tre mais les lignes sont seulement des bords de surfaces, les points sont des sommets de surfaces ou des intersections de bords.

Les couleurs, l’orientation, la taille sont des valeurs sûres sur lesquelles on s’appuie pour établir des liens de ressemblance ou des relations d’ordre entre dessins.

L’interprĂ©tation gĂ©omĂ©trique des dessins s’appuie sur une manière bien diffĂ©rente de voir ces dessins.[2]

–  Vision « lignes » :  la figure est constituĂ©e de lignes qui peuvent se tracer avec des instruments oĂą les points sont des extrĂ©mitĂ©s de lignes ou des intersections de lignes qu’on a dĂ©jĂ .

–  Vision « points » : on peut crĂ©er des points par intersection de deux lignes et les points peuvent dĂ©finir des lignes ; la caractĂ©risation des objets gĂ©omĂ©triques s’appuie ici sur une prise en compte de propriĂ©tĂ©s portant sur des bords de surfaces (Ă©galitĂ©s de longueurs de cĂ´tĂ©s), des coins (angles droits), voire des lignes et des points (cercle comme une ligne, puis comme ensemble de points, Ă  Ă©quidistance d’un centre par exemple).

2. Le langage pensé sous trois angles[3]

On pense souvent qu’enseigner la géométrie, c’est avant tout enseigner un lexique spécifique. Or, le langage doit être envisagé sous plusieurs formes.

• Le langage comme objet d’étude

Les pratiques langagières des mathĂ©maticiens sont spĂ©cifiques et complexes. Elles mĂŞlent de façon profonde des usages courants de la langue française, et le formalisme mathĂ©matique. Les Ă©lèves dĂ©couvrent en mĂŞme temps les objets mathĂ©matiques Ă  Ă©tudier (leurs dĂ©finitions, leurs propriĂ©tĂ©s, les preuves de ces propriĂ©tĂ©s, les problèmes auxquels ils permettent de rĂ©pondre, etc.) et la façon d’en parler.  La façon de dire les mathĂ©matiques doit faire l’objet d’une attention particulière pour l’enseignant. Elle fait l’objet d’activitĂ©s explicites en classe en lien avec le contenu.

• Le langage : un moyen d’apprentissage

L’élaboration d’un concept et les pratiques langagières qui y sont associées sont deux processus indissociables qui s’alimentent mutuellement dans le cadre d’un apprentissage. La question de l’appropriation d’un nouveau concept n’est pas dissociable de l’appropriation des pratiques langagières qui lui sont associées.

• Le langage : un outil pour enseigner

Le langage est aussi un levier d’enseignement. La parole de l’élève, ses formulations, sont autant d’indices de son activité, de son appropriation des concepts en jeu, de son apprentissage. Le langage est un outil de pilotage : faire formuler, faire reformuler les élèves, les faire échanger entre eux, c’est les faire penser, les faire penser autrement, faire évoluer leurs conceptions, ce qui est crucial en géométrie.

[1] Arsac (1989), Parsysz (1989), Laborde et Capponi (1994), Chaachoua (1997)

[2] Bulf Caroline, MathĂ© Anne-CĂ©cile, « Agir-parler-penser en gĂ©omĂ©trie, un point de vue sĂ©miotique sur l’enseignement et l’apprentissage de la gĂ©omĂ©trie Ă  l’école primaire Â», Actes du 44e colloque de la Copirelem (Epinal Juin 2017), 29-56, 2017.

[3] Ressource eduscol Mathématiques et maitrise de la langue