M@ths en vie, une démarche qui facilite le passage de la représentation à la modélisation
Représenter
- Donner Ă voir (premier niveau de reprĂ©sentation commun entre autres aux mathĂ©matiques et Ă dâautres disciplines)
- Mettre en évidence des relations entre les objets (ex. codage géométrique)
- ReprĂ©senter des objets abstraits, qui nâont pas dâautre mode dâexistence que cette reprĂ©sentation : des nombres dĂ©cimaux, des fractions, en un mot des objets mathĂ©matiques, qui est un troisiĂšme niveau de reprĂ©sentation et qui est le moins intuitifs pour les Ă©lĂšves car les objets ne sont pas accessibles en eux-mĂȘmes, seulement par leurs reprĂ©sentations.
Ces reprĂ©sentations diverses peuvent appartenir Ă diffĂ©rents registres : registre graphique, registre du langage naturel (« un parallĂ©lĂ©pipĂšde Ă 6 faces »), registre numĂ©rique, registre de lâĂ©criture symbolique https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competences_travaillees/20/7/RA16_C4_MATH_representer_N.D_566207.pdf (document EDUSCOL)
Modéliser : Traduire en langage mathématique une situation réelle
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Competences_travaillees/17/7/RA16_C4_MATH_modeliser_N.D_566177.pdf (document EDUSCOL)
â Trois temps : la mise au point dâun modĂšle Ă partir du rĂ©el, le fonctionnement du modĂšle lui-mĂȘme Ă lâintĂ©rieur des mathĂ©matiques, et la confrontation des rĂ©sultats du modĂšle au rĂ©el.
En exerçant les Ă©lĂšves Ă repĂ©rer des situations rĂ©elles pouvant faire lâobjet dâun investissement mathĂ©matique, ils se crĂ©ent un rĂ©pertoire de reprĂ©sentations quâils pourront ensuite mobiliser dans dâautres situations similaires.
Lâutilisation de la photo permet de construire ce temps intermĂ©diaire entre une situation vĂ©cue, rĂ©elle et une abstraction abstraite visĂ©e par lâexercice scolaire.
Alain Descaves, IREM (Institut de recherche sur lâenseignement des mathĂ©matiques) propose de mettre en relation « diffĂ©rents systĂšmes de reprĂ©sentation (langue naturelle, reprĂ©sentations iconiques, matĂ©riels, Ă©crits mathĂ©matiques), source dâenrichissement du sens, Cette mise en correspondance permet alors dâaider Ă la comprĂ©hension de lâĂ©noncĂ©. Lâutilisation de systĂšmes matĂ©riels de reprĂ©sentation (iconiques, symboliques, etc.) facilite le passage de la reprĂ©sentation du problĂšme Ă celle de la solution.
Lâutilisation de la photo permet dâallĂ©ger la tĂąche « sâapproprier le problĂšme ». Elle est une aide Ă la reprĂ©sentation du problĂšme et peut faciliter le passage Ă la modĂ©lisation.